Logo Twirling Club Sportif Nantais Banière Twirling Club Sportif Nantais Logo FFTB
Accueil > presentation

Bonjour, Invité
Se connecter
Pas encore inscrit ?

Présentation

Source : Wikipédia

Team France Mondial 2012

Team France (Mondial 2012)
Photo photos-shot.com

   Le twirling bâton est une discipline sportive reconnue par le CNOSF au niveau français. Excellent moyen d'éducation motrice pour l'enfant, associe manipulation du bâton, mouvements de gymnastique, techniques de jonglage, danse et théatralitée Il ne faut pas confondre le twirling et les majorettes. En effet, ce sport souffre de cette comparaison, ce qui explique notamment le peu de licenciés masculins.

Historique

   Crée en 1978, il est reconnu depuis 1985. C'est aux Etats-Unis qu'il a été codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie. Le twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF. En Asie et notamment au Japon, qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants, il se classe comme l'un des sports les plus pratiqué .
Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. La fédération officielle est la fédération française de twirling bâton (FFTB). Les athlètes présents aux compétitions internationales de la WBTF en sont issus. 3 autres fédéations existent : la National Baton Twirling Association (NBTA) qui a ses propres championnats du Monde et d'Europe, la fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).
Une démonstration de twirling bâton a été réalisé au cours des JO de Sydney en 2000, le CIO ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.

Description de la discipline

Konatsu INAKUMA Mondial 2012

Konatsu INAKUMA (Mondial 2012)
Photo photos-shot.com

Cette discipline repose sur la gymnastique, la danse et le maniement du bâton. C'est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général qu'on appelle aussi les mouvements "autres") ainsi que des mouvements de gymnastique tels que ceux de gymnastique rythmique. Il s'agit ensuite de présenter une chorégraphie sur musique de 1 minute à 3 minutes 30. Visuellement le twirling bâton se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mélant l'art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique et du patinage, bien qu'issu des majorettes.
Les athlètes dansent et manipulent le bâton en même temps pendant un temps minimal qui dépend de la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors.
Ce sport nécessite une réelle ambidextrie ainsi qu'une motivation importante pour pouvoir évoluer dans les compétitions. C'est un sport artistique, au même titre que la gymnastique ou le patinage artistique. Il demande des qualités de dynamisme, d'harmonie et d'agilité. En effet, les twirleurs se doivent d'allier la grâce au maniement du bâton.
Le Twirling Baton se pratique pour l'esthétique du geste et la beauté des performances. Admiré, applaudi, il favorise dépassement, enthousiasme, joie et émotions partagées...Le Twirling Baton exige à la fois souplesse et rigueur, qualités physiques et mentales, concentration intérieure et rayonnement vers les autres.
Le Twirling Baton, trés répandu dans les Universités et High Schools américaines, se pratique en Europe et dans le monde, en compétition comme en loisir. Au cours de multiples rencontres régionales, nationales, internationales, ces équipes rivalisent de prouesses et communiquent leur passion à un cercle d'adhérents de plus en plus étendu.
Comme en patinage artistique ou en GR, un jury note chaque prestation. Chaque fédération a ses propres barèmes de notation, ses propres exigences, ses propres catégories. Toutefois dans tous les cas une pénalité est appliquée en cas de chute du bâton.

Histoire du club

Association Créee en 1996 soit 12ans d'existence.
Affilié depuis 1996 à la FFTB.
Affilié à la Jeunesse et Sport depuis 1997.
Le club commence sa première saison 1996-1997 avec une trentaine de licences. Pour les débutantes se sont les bases du twirling avec des simples compétitions (critérium, parcours du twirling), les premières feront le championnat de France en 1998. Les premières médailles et titres sont là.

 

Pour en savoir plus

Contacter l'administrateur


CSS Valide !